«L’ÉCHO DES OVAIRES», LA CHORALE FéMININE QUI MODERNISE LE YODEL

Les chanteuses veulent dépoussiérer les thèmes abordés dans les textes traditionnels pour les adapter à des réalités d’aujourd’hui.

La chorale est baptisée «Echo vom Eierstock», littéralement «L’Écho des ovaires». Elle réunit chaque semaine à Nidwald des femmes qui aiment les chants traditionnels suisses. «Les textes des chansons de yodel sont loin d’être ancrés dans les réalités actuelles: on y chante encore le bon vieux temps, où les femmes étaient soit des créatures au grand cœur, soit de gentilles ou de méchantes épouses», explique à «20 Minuten» Elena Kaiser, fondatrice et présidente de ce chœur qu’elle décrit comme «féministe».

L’idée est née lors d’une manifestation organisée à Nidwald en 2001. À cette occasion, un groupe de femmes s’est dit que ce serait «génial» de chanter du yodel sur la place du village. Et petit à petit les objectifs et les revendications se sont précisés. «Nous voulons susciter une discussion sur les textes sexistes», poursuit Elena Kaiser. «Nous ne changeons absolument rien à la forme musicale du yodle suisse. Nous adaptons simplement les textes et certains passages pour qu’ils correspondent à l’époque actuelle.»

Des choristes bernoises et valaisannes

Certaines paroles ne sont toutefois pas du tout retouchées alors que d’autres sont partiellement ou entièrement remaniées, aussi pour rendre compréhensibles des expressions jugées désuètes. Elena Kaiser parle d’un enthousiasme des choristes qui ont rejoint l’aventure, certaines venant du Valais et du canton de Berne.

Elle défend aussi le fait que seules les femmes, «ou celles qui se sentent femmes», puissent participer. «À ceux qui nous demandent pourquoi c’est ainsi, nous répondons que la même question devrait être posée aux chœurs exclusivement masculins.» La chorale «Echo vom Eierstock» se produira lors des Journées musicales de Stans (NW) en avril.

2023-03-30T05:33:42Z dg43tfdfdgfd