LA BARN JACKET : CETTE VESTE DE MI-SAISON EST PARFAITE POUR BOOSTER NOS BASIQUES

Elle est la veste préférée des ouvriers. La « Barn Jacket » prend aujourd’hui des galons mode en devenant le nouvel indispensable du vestiaire printanier.

En voilà une veste qui attire l’attention. Il s’agit de la « Barn Jacket », initialement conçue pour être un vêtement fonctionnel, portée par les ouvriers. Sa forme oversize et son col en velours côtelé ont fait sa réputation, ainsi que celles des marques qui l’ont lancée, comme Carhartt ou Dickies. À l’origine, elle est plutôt masculine. Mais depuis quelques saisons, elle trouve sa place dans le dressing des filles stylées jusqu’à avoir reçu le sceau de Miu Miu qui l’a présentée dans sa collection printemps-été 2024. Rien d’étonnant puisque la griffe dirigée par Miuccia Prada est l’instigatrice de toutes les tendances en ce moment. On l’a également retrouvée dans le collection masculine automne-hiver 2024 de Fendi dans une version en cuir, et chez Bottega Venetta. Et ce n’est pas par hasard ! La Barn Jacket, où « veste de grange », telle qu’elle se traduit en français est un mélange parfait de l’esthétique « Old money » et« Eclectic Grandpa » qui connaissent un fort engouement sur TikTok pour leur côté rétro. Elle remet au goût du jour la mode « workwear » dans une forme différente et novatrice, mêlant luxe et simplicité. Et ça plaît ! Hailey Bieber, Rihanna ou encore Kaia Gerber l’ont déjà adoptée. 

D’où vient la « Barn Jacket » ?

La « Barn Jacket » est un classique qui a également séduit les têtes couronnées comme Lady Diana et Eli s abeth II, avant de devenir un phénomène de mode. Pourtant, cette veste créée en France n’a pas toujours été destinée à devenir un accessoire de mode. C’est dans le Midwest des États-Unis du 19e siècle qu’elle a fait ses débuts, servant de bleu de travail pour les ouvriers et agriculteurs. Son tissu, fait de moleskine, une toile de coton qui imite parfaitement le grain du cuir et la douceur du velours, était particulièrement apprécié pour sa résistance. Ce n’est que vers les années 1890 qu’elle intègre le catalogue des marques Carhartt et Dickies devenant un modèle iconique. Lequel se hisse actuellement à la 5e place des produits les plus en vogue du trimestre selon l’index publié par Lyst. Pour l’adopter, plusieurs options : avec une jupe longue pour jouer sur les volumes, ou des franges pour coller à la tendance cow-boy. On peut aussi l’assortir avec une robe babydoll, une paire de santiags ou un gilet porté en pull pour un style plus casual.

2024-04-29T08:48:49Z dg43tfdfdgfd